Selon une étude de l'IFOP ; "40 % des personnes sondées affirment leur volonté de manger davantage de produits végétaux". Cette volonté de consommer des produits plus respectueux des animaux, de l'environnement et de notre corps a conduit le marché des produits vegan à s'étendre bien au-delà du secteur de l'agroalimentaire.
Vous pouvez aujourd'hui retrouver de nombreux produits dits respectueux des animaux dans les secteurs de la mode, de l'hygiène et des cosmétiques par exemple.
Mais comment être sûr qu'un produit respecte les animaux ? On vous conseillera souvent, et à juste titre, de vous référer aux certifications accordées à votre produit, telles que vegan et cruelty free.
Souvent présentés comme des synonymes, nous décryptons pour vous, aujourd'hui, ces termes et les labels.
Concrètement, qu’est-ce qu’un produit cosmétique vegan ?
On dit qu'un produit est vegan dès lors qu'il ne contient aucune substance ou actif d'origine animale ou issue de l'exploitation animale dans sa formulation.
Mais quels sont ces actifs et ingrédients qui peuvent être contenus dans vos cosmétiques ?
Bon nombre d'entre eux utilisent encore aujourd'hui des composants d'origine animale que ce soit pour leur pigment, leur texture ou leurs bienfaits.
Zoom sur ces ingrédients controversés
- Couleurs :
- le carmin est un pigment rouge intense obtenu à partir de cochenilles (un petit insecte) écrasées et utilisé dans des rouges à lèvres et blushs ;
- la guanine extraite à partir des écailles de certains poissons ou serpents est utilisée pour un effet "nacré" notamment dans les vernis, les fards à paupières, les highlighters.
- Textures :
- la cire d'abeille pour sa consistance et sa souplesse qui est utilisée dans de nombreux produits make-up tel que le mascara ou le rouge à lèvres ;
- le chitosane est un agent épaississant provenant des carapaces de crustacés, mais également des perles d'huîtres qui sont écrasées dans certaines poudres de maquillage.
- Actifs :
- le miel utilisé pour ses propriétés hydratantes ;
- le lait d'ânesse ou la lanoline, une graisse obtenue à partir de laine de mouton, deux composants utilisés pour leurs propriétés hydratantes et protectrices ;
- l'allantoïne un composant de la bave d'escargot présent dans de nombreux cosmétiques tels que le dentifrice, les rouges à lèvres, les lotions et shampoings.
Certifié Vegan = Certifié Bio ?
Non. Il est souvent complexe d'être à la fois certifié vegan et bio car les labels bio n'autorisent pas la présence d'ingrédients d'origine synthétique, principal substitut aux composants d'origine animale à l'heure actuelle.
Quelle différence avec un cosmétique "cruelty free" ?
Le terme "cruelty free" (traduction exacte de “sans cruauté”) est employé pour désigner des produits où aucun ingrédient ni aucune étape de fabrication n'a entraîné de test et d'expérimentation sur les animaux.
Un produit peut être cruelty free sans être vegan. Comment ? Sans être testé sur les animaux, un produit peut contenir des ingrédients d’origine animale.
Ainsi, depuis le 11 mars 2013, et la réforme du Règlement européen sur les produits cosmétiques, tous les produits fabriqués après cette date ont l'interdiction de contenir des ingrédients ou d'être élaborés à la suite de tests sur les animaux.
Les marques européennes n'ont, cependant, pas à présenter un label "cruelty free" comme argument commercial valorisant leur produit. En développant et/ou commercialisant des produits "cruelty free" les marques ne font que respecter une réglementation ; ce n'est en rien un engagement éthique de leur part.
En principe, tous produits cosmétiques ayant entraîné des tests sur les animaux devraient, donc, être interdits à la vente en Europe.
Mais qu’en est-il dans le monde réel ?
En réalité, la pratique est plus complexe et controversée. Si la certitude d'avoir sur le marché européen uniquement des produits "cruelty free" a été possible pendant une courte période, 1 an, dès 2014 la Commission européenne a indiqué que dans le cadre de la réglementation REACH, toutes les substances chimiques utilisées dans les produits cosmétiques et auxquelles les employé(e)s des chaînes de fabrication pourraient être exposé(e)s doivent continuer à être testées sur les animaux.
Ainsi, dans l'Union européenne si les ingrédients sont soumis à cette loi REACH les tests passent d'interdits à obligatoires.
Bien qu'estampillé "cruelty free" un cosmétique peut donc contenir des ingrédients testés, appartenir à une marque qui propose des gammes non cruelty free ou encorre appartenir à des marques vendant leurs produits sur le marché Chinois où les tests de tous les ingrédients continuent d'être obligatoire. Le choix du label est donc essentiel pour ne pas tomber dans ces pièges qui entourent la réglementation "cruelty free".
A quel label se référer pour choisir des cosmétiques respectueux des animaux ?
Que vous soyez un fervent consommateur de produits vegan et/ou cruelty free ou, simplement, un curieux qui souhaite découvrir et sauter le pas vers une consommation plus respectueuse de votre corps et de notre planète, vous devrez comprendre et décrypter les multitudes de labels certifiant vos produits.
Pour vous accompagner dans votre démarche, nous avons réalisé un tableau récapitulatif regroupant les labels les plus couramment utilisés et détaillant ce que chacun certifie.
Aujourd'hui une conscience collective se développe autour de ces questions et problématiques aux conséquences planétaires. Les marques conscientes de ces enjeux, et de votre souhait d’adopter une consommation plus responsable, sont de plus en plus nombreuses à recourir à ces certifications vegan et/ou cruelty free.
Et vous, quels labels regardez-vous le plus fréquemment pour choisir des produits respectueux des animaux et de notre planète ?