Orange ingrédient upcyclé Pardi mascara rechargeable

L’upcycling dans la cosmétique

Publié par Pardi Cosmétiques le

Depuis plusieurs années l’upcycling est en plein essor. Cette pratique permet un nouveau modèle économique : l’économie circulaire qui privilégie l’efficacité et la durabilité à chaque étape de production et en favorisant le recyclage et le surcyclage. 


Qu’est ce qu’est l’upcycling ? 

À ne pas confondre avec le recyclage (fait de réutiliser des produits usagers), l’upcycling se traduit en français par surcyclage. L’idée est de revaloriser un objet ou un déchet pour lui donner une seconde vie afin qu’il ne soit ni détruit, ni jeté. L’upcycling permet d’offrir une seconde vie plus qualitative au matériau d’origine, souvent loin de sa première utilisation.


Quelle est la différence entre le recyclage et l'upcycling ?

Le recyclage est beaucoup plus répandu que l'upcycling. Un produit recyclé aura la même qualité que le produit d’origine, alors que l’upcycling transformera l’objet d’origine pour en créer un nouveau

L’upcycling dans la mode, par exemple, consiste à transformer un pull utilisé ou usé pour en faire une nouvelle pièce unique, à contrario du recyclage qui consiste à réutiliser un pull ayant déjà servi ; ce que l'on appelle la seconde main.

L’upcycling se développe de plus en plus, on en voit maintenant beaucoup, aussi bien dans la mode, les cosmétiques, le mobilier, la décoration, l’alimentation… 

L'upcycling dans la cosmétique

Aujourd’hui les consommateurs et consommatrices tendent à évoluer vers moins de produits mais plus qualitatifs, naturels et plus orientés vers le bien-être. L’upcycling est l’une des solutions afin d’équilibrer consommation et environnement


On retrouve des produits aux ingrédients upcyclés notamment chez certaines nouvelles marques : 


Ensème sublime des ressources végétales non valorisées telles que des noyaux de fruits, de la paille de blé et d'autres trésors upcyclés pour concevoir des produits cosmétiques 100% naturelles, bio et sensorielles. 


« Parce que chaque ressource est un trésor, on choisit de sublimer les matières premières laissées pour compte plutôt que d’en produire de nouvelles. » 


On retrouve chez Ensème des shampooings et après-shampooings solides.

Ensème shampooings et après-shampooings naturels solides ingrédients upcyclés

Océopin récolte les pommes de pin maritime pour bénéficier d’une matière première rare sous forme d’huile.


« C’est à la terre et au sable dans lequel s’enracine le pin que nous devons notre existence. C’est pourquoi, de la récolte des pommes de pin maritime réalisée à la main à l’extraction de l’huile et son conditionnement, nous sommes soucieux avant tout de protéger l’environnement. » 

On y retrouve des soins pour le visage et le corps (huile, lait, crème, poudre…)

Océopin soins pour le visage et le corps naturels bio ingrédients upcyclés

Le mascara Pardi aux ingrédients upcyclés

Après deux ans de recherche et développement le mascara Pardi a une formule à 98% d’origine naturelle et vegan. Notre formule est composée d’ingrédients naturels pour respecter à la fois votre corps et l’environnement. Notre formule exclusive a la particularité de contenir trois ingrédients upcyclés : le marc de café, le son d’avoine ainsi que la peau d’orange. 

  • Le marc de café est un actif 100% upcyclé et 100% d’origine naturelle, il prend la forme d’une huile de beauté aux propriétés antioxydantes.
  • Le son dʼavoine est un ingrédient durable et d’origine naturelle.
  • La cire de peau d’orange est issue de pure écorce d’orange, de l’industrie alimentaire.
Mascara vegan naturel Pardi rechargeable brosse réutilisable ingrédients upcyclés

Quelques autres marques proposant des produits upcyclés

 

  • RESAP PARISs’inscrit dans une démarche de revalorisation textile via l’upcycling. Tous leurs produits sont créés à partir de vêtements existants, ayant déjà connus un premier cycle de vie. En prenant le parti pris de l’upcycling et de la seconde main, RESAP PARIS souhaite amortir l’impact environnemental des vêtements en allongeant la durée de vie du produit.

  • Rusmin, allie leur combat écologique et leur amour pour la mode grâce à la méthode de l’upcycling. « Les vêtements prêts à être jetés représentent pour nous une réelle mine d’or. Une fois récupérés, nous les déconstruisons pour leur donner une seconde vie plus haute en couleur, en matière, et en création. Le tout, fait maison. »

  • Knitsurgery propose des vêtements conçus avec des pulls de seconde main. Aujourd’hui, les centres de tri textiles, nos poubelles et nos armoires regorgent de vêtements abandonnés. Qu’ils soient défectueux ou passés de mode, la matière dont ils sont faits reste précieuse et exploitable. Avec Knit Surgery, je souhaite leur redonner la valeur qu’elles méritent et prolonger leur durée de vie.” Margaux créatrice de Knitsurgery.
  • La FabBRICK transforme des déchets textiles en briques de différents formats et différentes couleurs. La FabBRICK permet d'amenager de créer du mobilier et d'aménager nos intérieurs avec nos propres textiles. Chaque produit est unique et est fait à partir de chutes de production, vêtements de travail, prototypes

  • Résurrection fabrique des crackers bio avec des ingrédients locaux et recyclés à partir de produits végétaux réemployés (la marc de pomme issu de la fabrication du cidre), l’okara de soja (provenant de la production de tofu)…

 

Et vous, quelles sont vos marques d'upcycling préférées ? 

 

Léna Bernard ✨

← Article précédent Article suivant →

Laissez un commentaire