La réponse courte est, tout simplement, oui ! Cela peut paraître bénin de se soucier de l’environnement à une période où tout semble magique et lumineux. Cependant, il est bon de mentionner que décembre est l’un des mois les plus destructeurs pour la planète ; en France, on estime 650 kg d’émissions de dioxyde de carbone par personne, sur les quatre jours autour du 25 décembre. Soit presque la moitié de ce que les Français devraient émettre en 1 an pour respecter le cap fixé par la COP21 en 2015. Du sapin acheté le 24 décembre et jeté le 1er janvier, aux kilos de denrées alimentaires transformées en déchets avant le nouvel an, jusqu’à la pollution lumineuse exacerbée (6.6 milliards kWh consommés pendant les fêtes aux USA, soit assez d'électricité pour alimenter 800 000 foyers Américains pendant un an), les arguments sont nombreux pour vous pousser à changer vos habitudes de consommation pendant les fêtes !
✨ La décoration ✨
Le sapin : Grand essentiel de certaines fêtes célébrées en France, son impact n’est tout de même pas négligeable, et il est temps de repenser son utilisation. On ne vous conseille pas de vous en débarrasser complètement, mais plutôt de privilégier les alternatives plus green. On peut se dire que prendre un sapin artificiel et le garder quelques années est préférable, mais, selon l’ADEME, il faudrait garder ce dernier plus de 20 ans pour rentabiliser son coût écologique.
On préconise donc un sapin DIY, donc Do It Yourself, qui charmera vos invités par son originalité et permettra à la planète de souffler ! Vous trouverez quelques tutos Youtube un peu plus bas, mais n’hésitez pas à laisser votre imagination et celle de vos enfants vous guider. Pour les plus traditionnels d’entre vous, il est préférable de prendre un sapin en pot plutôt qu’un sapin cultivé, que vous pourrez louer pour une ou deux journées et qui sera replanté après utilisation.
La menorah : Contrairement au sapin, la menorah peut être utilisée et réutilisée sur plusieurs générations. Or, le choix du matériel de la menorah ainsi que des bougies utilisées reste important. On préconise des bougies naturelles et vegan qui brûlent “proprement” car certains des ingrédients synthétiques utilisés pour la couleur et le parfum peuvent présenter des risques pour la santé. Par exemple, la cire de paraffine peut libérer des produits chimiques nocifs lorsqu'elle est brûlée, et le limonène peut se transformer en formaldéhyde (un cancérigène). Pour la menorah, elle devrait, de préférence, être en métal, verre, céramique, ou tout autre matériel durable, question de la transmettre à ses enfants qui la transmettront, à leur tour, aux leurs. Pour aller plus loin, vous trouverez, plus bas, un article rassemblant les pratiques écolos à adopter pendant Hanukkah.
La décoration festive et de table : Avant d’entrer dans le vif du sujet, on se doit de préciser : la vaisselle jetable est un big no pour la saison des fêtes ! L’éponge ou le lave vaisselle devront faire l’affaire, et, en cas de panne, certains convives peuvent vous apporter de la vaisselle en plus. Pensez même aux couverts comestibles pour les boissons et les verrines. Pour la décoration festive, la nature est votre plus grande amie ; pommes de pin peintes, oranges séchées, brindilles pour les serviettes, baies et truffes éparpillées sur la table…Quoi de mieux qu’une déco 100% naturelle récupérée lors d’une promenade agréable en forêt avec toute la famille ? Pour les grands citadins, le DIY est, aussi, une solution ! Guirlandes d’origami avec du papier recyclé, boules décoratives en pommes de pin ou en bouchons de liège, rondins de bois à customiser, upcycling de capsules de bouteilles…Les idées sont infinies, mais nous vous avons mis deux articles tuto pour effectuer toutes ces petites décorations atypiques et originales plus bas ! (et on n’oublie pas ; les guirlandes en lampes LED consomment beaucoup moins d’énergie)
Tuto sapin DIY en bois de récup’
Tuto sapin DIY avec un livre
Tuto sapin DIY en grillage à poule
Article gestes écolos Hanukkah
Décorations DIY zéro déchet
Décoration DIY zéro déchet 2
✨ Le repas ✨
Objectif premier pour le dîner : un minimum de déchets alimentaires ! Pour ce faire, il est préconisable de préparer sa liste de courses en avance, et de n’y intégrer que des fruits & légumes de saison. De la même manière, on vous conseille d’acheter vos courses en vrac, dans la mesure du possible ; bonbons, olives, cornichons, tapenades, fromage, viande, poisson…Le choix est large ! Et si vous n’êtes pas fans de vrac, vous pouvez toujours agir en ne prenant que du local, de saison, bio, et, de préférence végétal. A retenir ; le foie gras bio n’existe pas ! Il est donc préférable de servir du faux-gras à ses invités (pas de panique, on vous met une recette en bas).
Si vous voulez, tout de même, préparer un repas carné, privilégiez la viande d’animaux élevés en plein air, le bio, et, surtout les aliments éco-labellisés. Pour les boissons, on rappelle qu’il est possible d’emmener et de remplir des cubis ou des bouteilles en verre chez les cavistes ou les boutiques bio, question d’éviter de descendre une montagne de bouteilles en plastique le 26. En parlant du lendemain, surtout, ne jetez pas vos restes ; chaque convive pourra repartir avec une ou plusieurs parts (d’ailleurs, pensez à demander à vos invités d’apporter leurs tupperwares). Et surtout, bon appétit !
Faux-gras : recette
Liste fruits & légumes de Décembre
Idée de menu de Noël vegan
Idée de menu de Noël zéro déchet
✨ Les cadeaux ✨
Aucune joie ne surpasse celle ressentie à la vue d’une personne aimée qui déballe un cadeau que l’on a choisi (ou fait) avec soin et amour. Imaginez le décuplement de ce bonheur si le cadeau en question respecte vos valeurs écologiques ! Pour ce faire, on conseille fortement de privilégier les cadeaux immatériels (cartes cadeau, sorties au musée, places de concert, journées au spa…) ou encore les cadeaux faits maison, de seconde main...Si vous commencez à manquer de temps et préférez acheter des présents prêts, pas de panique, vous pouvez toujours profiter de cette opportunité pour encourager des petites entreprises made in France qui brandissent des valeurs super green. Pourquoi ne pas sublimer le regard de votre entourage avec un superbe coffret plaisir Pardi ? Dans ce dernier, vous pouvez (re)trouver le mascara Pardi rechargeable, water-resistant (mais démaquillable à l’eau) naturel, vegan, aux ingrédients upcyclés & made in France, son packaging en verre, sa recharge, et des cotons bio réutilisables ! Quoi de mieux pour célébrer la fin d’année en longueur et volume ?
Pour ce qui est de l’emballage des cadeaux, on préconise un emballage en tissu réutilisable ; cette méthode est importée directement d’Asie, et s’appelle “Le furoshiki” (vous pouvez retrouver un tuto plus bas). Si cette technique est trop coûteuse en temps pour vous, vous pourrez toujours upcycler en utilisant des journaux, du papier kraft, ou encore du papier cadeau recyclé. On finit cette suite de conseils green par un petit geste supplémentaire : si vous offrez un cadeau à piles, pensez aux piles rechargeables et à leur chargeur !
Tuto emballage en Furoshiki
Autres idées d’emballages zéro déchet
L’équipe Pardi vous souhaite une excellente saison des fêtes, en espérant que nos conseils vous auront été utiles. Et surtout, n’oubliez pas ; à chaque déchet sa poubelle !
Lilya Grouze ✨