Indies & Beauty Tech forum - Cosmetiquemag X Pardi

Publié par Pardi Cosmétiques le

Zoom sur l’événement & les opportunités offertes 
aux marques indépendantes par le CosmetiqueMag

Le 13 octobre 2022 était une journée spéciale pour Pardi ! C’était la 6ème édition des Indies & Beauty Tech Awards organisée par le CosmetiqueMag. Cet événement a réuni plus de 30 marques indépendantes, entrepreneurs et créatrices du monde des cosmétiques et de la beauté, dont Les Petits Prödiges, La Crème Libre, Make My Mask, Tilyo, Lao et bien d’autres entreprises inspirantes. Nous avons eu l’honneur de faire partie des marques participantes, puisque le mascara rechargeable vegan 08:27  de Pardi remplit parfaitement les conditions de participation au forum : indépendant et innovant.

Une journée de pitch, networking & rencontres animées

Le déroulement de la journée est simple : chaque marque a droit à 3 minutes
partenaires forum cosmetiquemag distributeurs fonds d'investissement
pour présenter son projet devant le jury composé de représentants du retail et de fonds d’investissement. S’en suivent 3 minutes de questions/réponses avec le jury. Parmi les experts, on retrouve les leaders de la distribution de cosmétiques (Nocibé, Sephora, Marionnaud, Le Bon Marché, Printemps…) mais également des concept stores, espaces santé et box beauté (Kazidomi, Glowria, Leadersanté…).
Une fois les pitch finis, l’ensemble des participants se retrouvent pour un déjeuner networking, avant de passer à une session de key speakers (notamment, des témoignages de marques indies réussies). Enfin, la journée est clôturée par les retours constructifs du jury et la remise des prix.

Des retours nécessaires & une valorisation des petites marques

Les membres du jury sont réunis pour découvrir, débattre et noter l’ensemble des dossiers en compétition afin de décerner 3 prix par catégories (or, argent, bronze) et 5 prix spéciaux en fonction des critères de notation suivants :

  • le projet (en quoi est-il pertinent ? unique ? nouveau ? différenciant ?)
  • l’offre (concept ; produit, service, device...)
  • le/la fondateur·ice (motivation, background, qualité de l’expertise)
  • le business model (vision à long terme, sustainability, besoins distribution, 5P…)

Afin d’obtenir un award, il faut avoir une note globale égale ou supérieure à 10/20, et, bien évidemment, impressionner les distributeurs. Pour ce qui est des catégories, ces dernières évoluent en fonction de la demande sur le marché ; durant l’édition 2022, on a pu retrouver les catégories « basiques » (soin visage, maquillage, parfum, haircare…) mais, également, de nouvelles catégories niches du marché des cosmétiques actuel (électro beauté, lifestyle, hommes, enfants…). Le dynamisme de cet environnement ne cesse de croître, ce qui peut se traduire par une importance de l’innovation dans le secteur des cosmétiques et de la beauté.   

En somme, le forum Indies & Beauty Tech permet aux marques de cosmétiques indépendantes et innovantes une meilleure visibilitéune opportunité de rencontre avec les acteurs clés du marché, un suivi approfondi sur toute l’année, et une superbe journée de networking et de feedbacks utiles.

Citation Louis Marty Merci Handy Cosmetiquemag Cosmetique awards

Les marques indies, de plus en plus légitimes
sur le marché des cosmétiques


Comme dit, nous avons eu l’honneur de participer à cet événement et, de ce fait, avons pu profiter de l’ensemble des ressources proposées par le CosmetiqueMag. Nous avons parlé du mascara rechargeable vegan 08 :27 de Pardi devant ce panel impressionnant d’experts en cosmétiques. 

A 10h10, nous avons entamé l’aventure avec un pitch plein d’énergie et de motivation. A 18h30, nous sommes ressorties du forum avec deux prix ;

  •  Le prix d’argent (dans la catégorie maquillage – yeux )
  • Le prix spécial de l’audace (une des cinq récompenses uniques)

A l’arrivée, nous ne pensions, en aucun cas, parler de notre histoire et de notre statut d'étudiantes-entrepreneures. Nous imaginions que cet aspect de notre marque pouvait être interprété comme étant plus un frein qu’un avantage concurrentiel, puisqu’il est souvent associé au manque d’expérience. Or, au déjeuner, nous avons eu l’immense plaisir de discuter avec Géraldine Dormoy, coach Instagram et journaliste qui nous a confortées dans l’idée que notre identité n’était en aucun cas un désavantage, et que notre casquette d’étudiantes était une force à mettre en avant. Cela fait maintenant 3 ans et il aura fallu une journée, une rencontre et un prix pour que nous réalisions qu’être étudiantes-entrepreneures est notre plus grande force.

En somme, cette journée a été une belle victoire pour notre duo qui dure depuis bientôt 20 ans, pour les experts qui nous ont suivies dans cette incroyable aventure, et pour notre Pardi Dream Team.

Outre cela, le Prix de l'Audace nous a particulièrement touchées, surtout, étant donné le fait que nous sommes deux jeunes étudiantes avec de grands rêves et une petite équipe tout aussi déterminée que nous. De ce fait, ces décorations, ainsi que l’ensemble des retours reçus durant le forum, nous ont permis de regagner une grande confiance en nos compétences en tant qu’entrepreneures. 

Seulement 3 ans après le début de l’aventure Pardi, et quelques mois après le lancement officiel de notre mascara rechargeable, naturel et vegan, nous recevons ces honneurs, qui ne font que renforcer notre place dans le marché des cosmétiques made in France. Cette journée nous a confirmé le fait que le réutilisable/rechargeable réaffirme, bel et bien, sa place dans l'avenir du maquillage français, et des cosmétiques en général.


Nous tenons à remercier, non seulement le CosmetiqueMag pour l’organisation et la mise en œuvre de cet événement, qui s’est révélé être un véritable tremplin pour notre projet, mais aussi l’ensemble des marques que nous avons eu l’honneur de rencontrer, tout au long de cette aventure. 

Des représentants de distributeurs qui nous ont coachées et aidées de par leurs retours constructifs, aux entrepreneurs fascinants qui nous ont ébahies de par leurs projets inspirants ; merci

Enfin, un immense merci à vous qui nous lisez pour votre incroyable soutien dans cette aventure. Cette victoire est aussi grâce à vous 💙


Mettez nous en commentaire ce que vous pensez être 
la prochaine étape dans l’aventure Pardi !

Léa & Julie ✨

Article suivant →

commentaires

  • Bravo les filles, vous les méritez ces récompenses 👍 🥰

    Yvonne Huguet le
  • Super produit, récompense bien méritée .

    SAMBARDIER jocelyne le

Laissez un commentaire